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Foire aux questions
Recueil des questions les plus fréquentes concernant les
produits que nous vous proposons et le fonctionnement de Temps du bio
1- Comment être sûr qu'un produit est bio ?
- Les aliments que nous vous proposons sont clairement identifiés tant sur leur provenance que sur la nature de leur certification biologique. Pour en savoir plus
2- Temps du bio propose t'il des produits locaux ?
- Nous privilégions la production locale dans nos approvisionnements (Alpes Maritimes, Var, Piémont).
- Certains fruits et légumes proviennent de diverses régions françaises, voire d'autres pays européens pour élargir la palette de ce que nous vous proposons.
- Les agrumes et les produits plus exotiques sont fournis par des producteurs biologiques
de pays plus lointains qui font souvent partie du réseau de commerce équitable Bio.
3- Comment et pourquoi privilégier l'agriculture bio locale ?
- Acheter des aliments bio de pays c'est participer au soutien et au développement d'une agriculture locale qui peine à se maintenir, notamment dans le département des Alpes Maritimes manquant terriblement de terres agricoles.
- C'est aussi lutter contre l'exode rural qui frappe nos campagnes : plusieurs études ont montré que l’agriculture biologique emploie environ 30% de main d’œuvre en plus que l’agriculture conventionnelle.
- C'est bien sûr, soutenir des agriculteurs locaux qui s'attachent à ne pas polluer
un environnement naturel qui nous est proche.
- C'est encore, encourager la production d'aliments (fruits, légumes, élevages d'animaux)
qui font partie de notre culture, que nous savons et avons coutume d'utiliser, qui détiennent plus de fraîcheur et
de vitalité puisqu'ils ont peu voyagé.
- C'est enfin, plus écologique, dans la mesure où moins un aliment a voyagé, moins il a fait consommer de l'énergie nécessaire à son transport.
4- Comment s'assurer de la qualité biologique des aliments provenant de pays étrangers ?
- L'agriculture biologique fait l'objet de règles rigoureuses définies dans des cahiers des charges nationaux et européens. Elle est maintenant encadrée à un niveau mondial.
- Dans toute l’Union européenne, depuis 2009, la règlementation est la même et c'est
le règlement (CE) n°834/2007 qui précise l’ensemble des règles à suivre concernant
la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage
des produits biologiques.
- Le règlement européen de l’agriculture biologique est donc actuellement le même que
le règlement français et les engagements qu’implique l’utilisation du logo AB (français) sont strictement les mêmes que pour le label européen, puisque les deux sigles ont désormais
le même cahier des charges.
- Les produits que nous vous proposons qu'ils soient de France ou de pays étrangers sont tous porteurs d'une mention bio et étiquetés en tant que tel.
Pour plus d'infos : Du bio certifié
4- Pourquoi préférer les fruits et légumes de saison ?
- Parce qu'ils ont poussé dans des conditions (ensoleillement, température, hygrométrie...) leur correspondant naturellement.
- Du coup, ils sont plus savoureux et contiennent plus de vitamines (ayant été transportés
et stockés moins longtemps).
- Ils sont le plus souvent moins coûteux puisqu'ils ne sont pas issus de serres chauffées
et n'ont pas occasionné de frais de stockage ou de transport parce que provenant de l'autre bout de la Terre.
5- Quelle est la différence entre un produit non traité et un produit bio ?
- L'indication "non traité" sur un aliment ne nous dit pas comment il a été produit : s'il a reçu des engrais chimiques ou organiques, si des désherbants ont été utilisés... et pas davantage si des contrôles ont été effectués pour vérifier la réalité de cette information.
- Un produit bio est la garantie que ce produit n’a pas été traité avec des pesticides ni reçu d’additif chimique de synthèse car l’activité en agriculture biologique est notifiée auprès
des directions départementales agricoles et que des contrôles sont mis en place par un organisme de certification afin de vérifier si les règles de production précises définissant le label "Bio" sont bien appliquées.
6- Le montant de mes achats est inférieur à 10 €, puis-je bénéficier de la remise de 10% indiquée sur le coupon de réduction qui m'a été remis, lors d'un de mes achats au stand de Temps du bio ?
- Oui, car ce coupon vous a été offert parce que le montant de vos achats précédents
a dépassé les 10€ : nous le remettre vous permet de bénéficier de la remise indiquée
quelque que soit le montant de vos achats et il en va de même pour les coupons de réduction
de 15% et de 20%.
7- J'ai besoin d'un ou de plusieurs produits qui ne sont pas sur le stand ou n'y sont pas en quantité suffisante, quand pourrais-je les avoir ?
- Que ce soit pour des fruits, des légumes, de l'épicerie, des boissons, des huiles, des céréales, des oeufs... il suffit de nous passer commande par téléphone ou directement au stand, pour les avoir en moins de 48 heures, avec les mêmes conditions de remise qu'habituellement.
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